Procédure d'Admission

Conditions d'Admission Profil Manager

Notre fonctionnement est régi par les valeurs énoncées par le chapitre 1 de notre règlement intérieur.

 

PROFIL MANAGER accueille des étudiants de niveau Baccalauréat et plus. Il y est dispensé un enseignement général  et professionnel préparant au diplôme  de « BREVET de TECHNICIEN SUPERIEUR ». L’inscription d’un étudiant vaut adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement à s’y conformer.

Les étudiants sont des salariés à part entière et donc acteurs de leur réussite. PROFIL MANAGER accompagne leur projet professionnel, développe leur envie d’apprendre, enrichie leur savoir, savoir- être et savoir-faire.

Les étudiants ont des droits : la liberté d’expression et d’information, dans le respect du pluralisme, des principes de neutralité et de laïcité qui excluent tout prosélytisme et toute propagande.

Si la réussite est une valeur importante, PROFIL MANAGER accorde un attachement particulier  aux valeurs du groupe : le sentiment d’appartenance,   l’adhésion aux projets humanitaires, l’esprit d’équipe, la vie du bureau des étudiants. C’est ainsi que nous retiendrons trois valeurs essentielles :

Liberté  -  Universalité  -  Solidarité » 

 

Cela signifie que nous accueillons tous les candidats, que nous traitons tous les dossiers de la même façon ; étant entendu que seuls les étudiants salariés suivront la formation.

 Notre procédure d’admission est la suivante :

  1. Le candidat assiste à une réunion d’information sur : PROFIL MANAGER, nos formations et l’alternance.
  2. Le candidat passe des tests d’évaluation que nous avons créés. Ce n’est pas un concours d’entrée mais le contrat de professionnalisation est, de par la loi, ouvert à tous et qui plus est, nous accueillons tous les candidats et nous traitons tous les dossiers de la même façon. Nous nous assurons donc que le candidat est en capacité de suivre la formation.(fiche de positionnement)
  3. Le candidat est reçu en entretien individuel par un Chargé de Relation Entreprise (CRE). Ce dernier est généralement celui qui suivra le candidat durant son parcours au sein de PROFIL MANAGER.  Cet entretien a pour but :

 

  • de renseigner le candidat,
  • de récolter des informations (CV et lettre de motivation),
  • de vérifier qu’il puisse administrativement s’inscrire (identité et niveau d’étude),
  • de vérifier son positionnement à l’entrée du BTS,
  • de continuer à évaluer le candidat,
  • de connaître ses motivations,
  • de l’aider à concevoir son projet professionnel et ses objectifs.

 

Lors de cet entretien le CV, si besoin est, est analysé et retravaillé afin qu’il corresponde aux attentes du marché du travail.

Suite au résultat des tests (s’il est positif) et de l’entretien individuel, le candidat est pré-admis chez PROFIL MANAGER (étant entendu que seuls les étudiants salariés pourront suivre la formation).

Son CV est alors enregistré dans la CVTEQUE commune à tous les CRE afin que chacun puisse visualiser le profil du candidat et le positionner sur une offre d’emploi que nous gérons.

Le candidat est convoqué à des réunions de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). Lors de ces réunions nous les formons à rechercher un emploi et nous travaillons sur les retours d’expériences.

Tout au long de cette période le CRE coache individuellement le candidat sur sa recherche d’emploi (réunions physiques ou entretiens téléphoniques).

En parallèle, nos CRE démarchent les entreprises de notre région pour obtenir que nous soit confier le recrutement de personnels en alternance. A la suite de quoi, les CRE sélectionnent un panel de candidats dans la CVTHEQUE afin de répondre à l’offre d’emploi. Les candidats sont informés de leur positionnement sur l’offre et leur accord est demandé. S’ils acceptent, ils sont préparés à l’entretien d’embauche.

Si le candidat coaché trouve son entreprise, le CRE le prépare de la même façon à l’entretien d’embauche. S’il est embauché, son CRE s’entretient avec le futur employeur pour présenter PROFIL MANAGER,  l’informer et répondre à ses questions, puis recueillir les éléments administratifs nécessaires à la constitution du dossier destiné aux organismes financeurs.

Dans tous les cas, ce que fait Profil Manager :

nous expliquons à l’employeur les particularités et le fonctionnement de l’alternance (formation du salarié en organisme et en entreprise, nomination et formation d’un tuteur, etc.),

nous proposons gracieusement aux employeurs nos services pour monter les dossiers administratifs de financement destinés aux organismes financeurs (contrat de travail et convention de formation), charge à eux de les valider.

A la signature du contrat en alternance, le candidat devient étudiant de PROFIL MANAGER ; il est admis et commence donc à suivre sa formation. C’est le point final de la procédure d’admission.

Modalités de personnalisation d'accès à la formation

PROFIL MANAGER est un organisme de formation qui forme en alternance des étudiants aux diplômes nationaux du Brevet de Technicien Supérieur. Nous intervenons sur quatre BTS : Gestion de la PME , Management des Unités Commerciales, Négociations et Digitalisation de la Relation Client et enfin, Transport et Prestations Logistiques

Nos locaux sont conformes pour l’accès aux personnes à mobilité réduite.

 NOS MODALITES D’ACCES A LA FORMATION

 Elles sont de deux ordres : celles qui nous sont imposées et celles qui nous sont propres.

 Les modalités qui nous sont imposées ; ce sont celles de l’Education Nationale, à savoir :

  • Avoir une pièce d’identité valide.
  • avoir un diplôme équivalant au niveau du baccalauréat français.
  • avoir effectué la journée d’appel (pour les candidats français né après 1998).

 Les modalités qui nous sont propres.

  • Elles sont régies par le chapitre 1er de notre règlement intérieur qui stipule que tous les candidats sont traités de la même façon (valeur d’universalité) ; nous recevons toutes les candidatures. Et nous les traitons uniformément.
  • Il faut que l’étudiant soit recruté en contrat de professionnalisation par une entreprise partenaire.

 

Pour ce faire nous avons 3 étapes :

 

  1. L’information et l’évaluation des candidats.
  2. Les candidats sont convoqués à une réunion collective d’information portant sur PROFIL MANAGER, nos formations, le choix de l’alternance et trouver une entreprise.
  3. ***A partir de cette étape nous entrons dans la personnalisation du parcours.***
  4. Les candidats doivent passer des tests d’évaluation (que nous avons créée par BTS et qui sont régulièrement actualisés) ; c’est notre première évaluation qui nous permet d’évaluer le niveau des candidats et de commencer à les connaître pour pouvoir les positionner sur les postes en entreprise que nous avons à pourvoir.
  5. Les candidats sont reçus en entretient individuel afin que nous puissions finir de les évaluer, de les aider à fixer les objectifs de leur projet professionnel.
  6. Formation des candidats aux Technique de Recherche d’Entreprise (TRE).
  7. Chaque étudiant se voit attribué un Chargé de Relation Entreprise (CRE) qui va le coaché pour trouver une entreprise.
  8. Les CV, lettres de motivations, tenues vestimentaire, attitudes sont vue avec le CRE, en entretient individuel, afin que la candidature de l’étudiant soit conforme aux attentes du monde du travail.
  9. L’étudiant est convié aux réunions de TRE. La première est une formation et les suivantes servent à échanger sur leurs expériences afin de corriger ce qui l’a empêché d’être recruté.
  10. En parallèle, le CRE commence le suivi du candidat en mode coaching. Des bilans, sur l’avancée des démarches des étudiants auprès d’entreprises, sont faits toutes les deux à trois semaines, par des entretiens physiques ou téléphoniques. Le CRE est à la disposition de l’étudiant en dehors de ces moments formels.
  11. En parallèle, le CRE contacte nos entreprises partenaires pour que nous soit confié le recrutement de candidats. A la suite de quoi, nous faisons une sélection parmi nos étudiants.
  12. Préparation aux entretiens d’embauche.

 

Dès qu’un étudiants est sélectionné par une entreprise pour un entretient d’embauche, nous déclenchons un rendez-vous physique ou téléphonique afin de le préparer à cet entretien.

 

Nous travaillons sur des projets individuels car chaque étudiant est différent. Notre grande réactivité nous permet de personnaliser l’accès à nos formations.

renseignementrenseignement [14 Kb]