Le Règlement Intérieur

Les Valeurs Profil Manager

PROFIL MANAGER accueille des étudiants de niveau Baccalauréat et plus. Il y est dispensé un enseignement général  et professionnel préparant au diplôme  de « BREVET de TECHNICIEN SUPERIEUR ». L’inscription d’un étudiant vaut adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement à s’y conformer.

Les étudiants sont des salariés à part entière et donc acteurs de leur réussite. PROFIL MANAGER accompagne leur projet professionnel, développe leur envie d’apprendre, enrichie leur savoir, savoir- être et savoir-faire.

Les étudiants ont des droits : la liberté d’expression et d’information, dans le respect du pluralisme, des principes de neutralité et de laïcité qui excluent tout prosélytisme et toute propagande.

Si la réussite est une valeur importante, PROFIL MANAGER accorde un attachement particulier  aux valeurs du groupe : le sentiment d’appartenance,  l’adhésion aux projets humanitaires, l’esprit d’équipe, la vie du bureau des étudiants. C’est ainsi que nous retiendrons trois valeurs essentielles :

Liberté  -  Universalité  -  Solidarité

Les Droits des étudiants Profil Manager

Liberté d’association

 Les représentants du bureau des étudiants (BDE) , seront élus durant le mois de janvier.

Toute inscription à PROFIL MANAGER donne le droit d’être membre de l’association des élèves et permet au bureau des étudiants d’organiser des soirées, sorties, week-ends, voyages, tournois sportifs ou autres activités proposées aux étudiants. 

Toute participation aux événements organisés par l’association des élèves est sous la seule responsabilité des participants ; en aucun cas, PROFIL MANAGER ne peut être tenu pour responsable.

 

 Liberté d’expression

 Un délégué et un suppléant sont élus au début du mois de Janvier dans chaque section afin que la liberté d’expression de tous soit respectée de manière individuelle et collective. Elle concerne la vie quotidienne de l’établissement : l’organisation du temps de travail, la stratégie pédagogique et éducative, et enfin un dialogue entre formateurs et élèves afin de permettre l’épanouissement de la vie démocratique de tous les acteurs de PROFIL MANAGER.

Le délégué ou son suppléant assiste au conseil de classe.

Ils sont élus pour la durée de la formation.

 Liberté de réunion

 La liberté de réunion s’exerce dans les conditions suivantes :

Le délégué de classe informe la Responsable de centre de l’intention de réunion et en présente l’objet et le programme. En accord avec la Responsable et après autorisation, une salle sera rendue disponible en dehors des heures de cours.

Les Obligations des étudiants Profil Manager

 Inscription

 

Le salarié en contrat de professionnalisation ou le stagiaire en convention de stage engagé avec PROFIL MANAGER, pour le temps de la formation, doit obligatoirement s’acquitter d’une cotisation, non remboursable, de 60€ pour les deux ans ou 2 chèques de 30 euros, à verser lors de l’inscription. Ceci comprenant les photocopies, les impressions des dossiers scolaires, l’adhésion à l’association des élèves et les prestations attenantes à la carte d’étudiant.

 

 

 L’assiduité et le travail scolaire

 L’assiduité reste au centre des obligations. Les étudiants ont donc une obligation de présence.

Les étudiants doivent, premièrement, se soumettre aux horaires d’enseignement définis par leur emploi du temps et deuxièmement, travailler pendant les heures de formation dans le respect des intervenants ainsi que des autres étudiants.

Les étudiants doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par l’équipe pédagogique, respecter le contenu des programmes et se soumettre aux modalités de contrôles des connaissances qui leur sont imposées.

A chaque cours, les élèves doivent avoir le matériel, les supports demandés par les enseignants et doivent être respectueux du silence nécessaire à leur travail.

La salle informatique est à la disposition des étudiants.

L’usage des téléphones portables est interdit en cours. A chaque début de cours vous devez obligatoirement déposer votre téléphone éteint dans les pochettes prévues à cet effet.

  Horaires

 Les horaires sont à respecter par l'ensemble des étudiants.

La plage horaire des cours est de 8h30 à 18h00.

Pour connaître les heures et les matières, référez-vous à votre emploi du temps. 

 Absences et retards

Dans le cas d’un retard, l’étudiant se doit de prévenir l’équipe pédagogique par un appel téléphonique. Selon le retard et/ou l’absence d’appel au service pédagogique, le responsable pédagogique contactera l’entreprise pour savoir où est l’étudiant.

Le retardataire devra se présenter au bureau pédagogique (lieu où il déposera son téléphone portable) et justifier son retard. Il ira ensuite dans une salle pour travailler. Il intégrera la formation lors de la pause suivante.

Lorsque le retard est récurent, la Direction peut être amenée à prendre des sanctions disciplinaires.

Dans le cas d’une absence, l’étudiant se doit de prévenir le bureau pédagogique et son tuteur. Chaque heure ou jour d’absence doit être justifié.

Qu’il s’agisse d’un retard ou d’une absence l’étudiant doit rattraper les cours manqués.

 Le tuteur est informé de ces manquements en temps réel et à chaque fin de mois par un récapitulatif du nombre d’heures d’absence. Au-delà de trois absences ou retards non justifiés par un certificat, la Direction peut être amenée à prendre des sanctions disciplinaires. Vous serez informé(e) oralement puis par un avertissement en cas de récidives et du nombre d’heures insuffisant pour la validation de votre inscription par le rectorat.  

Un absentéisme chronique non justifié sera susceptible d'être considéré comme un abandon de scolarité après que toutes les concertations possibles avec les étudiants, les entreprises et Profil Manager se révèlent sans résultat. La Direction se réserve le droit de dénoncer la convention qui mettra fin au contrat de professionnalisation.

 Le respect des biens

 Les locaux et les équipements de PROFIL MANAGER doivent profiter à tous ; chacun est appelé au respect des locaux, notamment celui de la propreté et du matériel, à prendre conscience que toute négligence, toute dégradation ou vol, sont des atteintes à la collectivité dans son ensemble. Chaque étudiant est responsable du matériel qu’il utilise ; en cas de dégradation ou de vol, sa responsabilité est engagée.

Chaque étudiant  a  la possibilité de déjeuner à l’intérieur de l’établissement à la seule condition que la propreté des locaux soit respectée. Dans le cas inverse, PROFIL MANAGER prendra les mesures qui s’imposent. Le jardin est à la disposition de tous pour les pauses et les repas. Vous ne pouvez pas sortir des salles de cours le mobilier pour l’installer dans le jardin.

Dans la salle informatique, il vous est interdit de débrancher les câblages des postes existants. Vous devez, lorsque vous avez fini d’utiliser les postes, les éteindre.

A la fin de la journée, vous devez mettre vos chaises sur les tables afin de faciliter le nettoyage des locaux.

Lorsque vous sortez d’une salle et que vous êtes le dernier, vous devez éteindre la lumière.

 Laïcité

 Les signes ostentatoires qui constituent en eux-mêmes des éléments de prosélytisme ou de discrimination sont interdits. Sont interdites aussi les attitudes provocatrices susceptibles de perturber le déroulement des activités d’enseignement et de troubler l’ordre dans l’établissement.

 Tenue et comportement

 Nous attendons des étudiants que leur tenue vestimentaire soit correcte. En particulier, et compte tenu des sensibilités de chacun, les étudiants devront enlever tout couvre-chef, lunettes de soleil, tongs et toute tenue qui pourrait être interprétée comme de la provocation. C'est-à-dire susceptible de troubler l’ordre dans l’établissement. La direction est souveraine en matière de décision de sanction.

Les étudiants doivent également faire preuve, en toute circonstance de correction tant dans leur langage que dans leur comportement. Aucune conduite insolente, aucune violence verbale ou physique ne sera tolérée. Nous rappelons que la loi civile s’applique à l’intérieur de l’établissement.

Ces deux éléments font partie intégrante d'un comportement responsable, propice à une bonne ambiance et une attitude positive de travail.

 

 Contrôle – Evaluation

L’obligation de travail scolaire et donc de résultats est une exigence de l’établissement. Tout laxisme ou désintérêt affiché par le stagiaire, se traduira par un avertissement.

Pour les étudiants inscrits en BTS, la scolarité est répartie en 4 semestres pour deux années de formation pour lesquels sont édités 4 bulletins comprenant les appréciations et les moyennes de chaque matière. Les bulletins sont envoyés à chaque élève et à chaque tuteur.

Toutes les notes sont reportées dans le livret scolaire et envoyées au Rectorat avec le nombre d’absences. Le contenu est déterminant pour la validation de votre inscription au rectorat et l’obtention du diplôme.

Toute absence  à une épreuve d’examen blanc implique un zéro.

Tout retard à un examen blanc entrainera un zéro sur le bulletin.

Les exercices de préparation demandés par les professeurs doivent être faits impérativement. En cas de non production de ces exercices, les professeurs ont le droit d’appliquer un zéro qui apparaîtra dans la moyenne du contrôle continu.

 

 

Discipline Profil Manager

Tout manquement au présent règlement intérieur peut conduire le Responsable de centre à prendre les sanctions qui s’imposent ; ces sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

Compte tenu du comportement irresponsable de certains étudiants à l’intérieur de la classe, suite à une mise en garde ou avertissement oral, l’enseignant peut exclure un étudiant qu’il juge perturbateur.

L’exclusion ponctuelle d’un cours s’accompagne d’un rapport écrit ou oral du professeur à l’équipe de direction qui en tiendra compte pour le suivi de l’étudiant. Par ailleurs, ce dernier est tenu d’expliquer sa conduite au service pédagogique. Suivant la gravité des faits, il passe en conseil de discipline.

Pendant le temps d’exclusion l’étudiant fera un devoir. Il expliquera en 60 lignes minimum les faits et devra y associer tous les points du présent règlement intérieur qu’il a enfreint. Ce devoir sera remis au Service pédagogique qui après correction convoquera l’étudiant pour lui stipuler les corrections à apporter.

Vie en communauté et relations Entreprises Ecole

Il est interdit de fumer dans les locaux y compris les cigarettes électroniques.

Il est interdit de manger ou d’amener des boissons dans les salles pendant les heures de cours.

Il est interdit d’apporter ou de consommer de l’alcool dans et autour du centre de formation.

Il est interdit d’utiliser des mp3 ou des téléphones cellulaires pendant les heures de cours.

Il est obligatoire de respecter les procédures internes concernant les activités scolaires ou extra scolaires (sorties, voyages…).

 

L’équipe pédagogique est à l’entière disposition des élèves pour une rencontre avec les tuteurs des entreprises accueillantes. Ceci afin d’assurer le suivi des élèves et de tout mettre en œuvre pour leur réussite.

L’inscription chez PROFIL MANAGER  impliquent de la part des étudiants le respect de ce règlement intérieur dont ils certifient avoir pris connaissance. Ce document véhicule les valeurs et fondements de notre école, nous vous invitons à conserver ces mêmes pratiques liées au respect des personnes, des horaires, et d'une implication entière sur votre lieu de travail.

Toute l’équipe Profil Manager vous souhaite une excellente rentrée !