BTS Gestion PME Débouché

BTS Gestion de la PME - Domaine de compétences et Profil du candidat

La polyvalence du BTS Gestion de la PME permet à son titulaire de participer à la gestion de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine.

L'assistant de gestion améliore sa propre efficacité par l'optimisation de son organisation. Il contribue à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité en entreprise.

Les activités exercées par un salarié en BTS Gestion de la PME sont les suivantes :

La gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, la gestion et le développement des ressources humaines, l'organisation et la planification des activités dans l'entreprise, la pérennisation de l'entreprise elle même, la gestion des ressources et des risques et la communication globale.

L'assistant de gestion est méthodique, rigoureux, autonome et a le sens des responsabilités.

Dotée d'une bonne présentation, il maîtrise la langue française à l'écrit et à l'oral ainsi qu'un niveau correct en langue étrangère.

BTS Gestion de la PME Métier

Le salarié en BTS Gestion de la PME exerce sa mission dans une petite ou moyenne entreprise. Il peut aussi travailler dans des sociétés de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilités ou de profits comme des agences, des filiales de petites tailles ou des succursales, dans des organismes publics ou des associations.  

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce son activité sous l'autorité directe du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface dans les relations internes et externes, avec les fournisseurs et les clients.

Il occupe alors les postes de :

- Assistant(e) de gestion 

- Assistant(e) administratif(ve)

- Assistant(e) commercial(e)

- Assistant(e) polyvalent(e)

- Secrétaire de direction

- Assistant(e) marketing

- Assistant(e) ressources humaines

- Assistant(e) comptable

- Assistant(e) contrôleur de gestion

BTS Gestion de la PME Poursuite d'études

 

 En fonction de son efficacité à prendre des responsabilités et ses aptitudes polyvalentes, le titulaire d'un BTS Gestion de la PME peut accéder à des postes de Responsable et se rendre rapidement indisensable dans une petite et moyenne entreprise. 

 

 

Vous accupez alors les postes à responsabilité de :

- Responsable administratif(ve)

- Responsable Ressources Humaines

- Contrôleur de gestion

- Assistant(e) de direction

- Adjoint(e) de direction

- Responsable polyvalent(e)

 Cette liste n'est biensûr pas exhaustive.

Vous pouvez alors choisir de continuer vos études par une licence en alternance ou en initiale en rapport avec votre projet. Le BTS Gestion de la PME étant polyvalent, plusieurs licences sont à votre portée, comme les licences Ressources Humaines, comptable, marketing ou management pour les plus courantes qui s'effectuent en un an.

Après cette année de licence, vous pouvez poursuivre en Master 1 (1an) et Master 2(1an) de votre spécialité.

Au total donc un BAC+5 avec 5 années d'expériences si vous choisissez l'alternance pour tout votre parcours.

Les recruteurs préféreront alors embaucher un candidat jeune, dipômé et expérimenté, habitué à prendre des responsabilités et doté d'un esprit pratique.

BTS Gestion de la PME Salaire

Niveau de formation moins de 21 ans plus de 21 ans 26 ans et plus
BAC généraux 55% du SMIC 70% du SMIC 85% du minimum conventionnel
BAC professionnel ou technique 65% du SMIC 80% du SMIC 85% du minimum conventionnel

Votre salaire en alternance va dépendre de votre âge et de votre diplôme obtenu.

BTS AG Cours - BTS AG Matières

Le rythme du BTS AG en l'alternance

Les cours en BTS AG sont le mercredi et le jeudi, répartis sur deux année, il y a donc 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.

La formation en BTS AG en alternance

L'enseignement général comporte les matières suivantes :

- Culture et expression française

- Langue vivante étrangère 

- Economie générale / Management des entreprises / Droit

L'enseignement professionnel comporte les matières suivantes :

- Relation avec la clientèle et les fournisseurs

- Administration et développement des ressources humaines

- Gestion et financement des actifs

- Gestion du système d'information

- Pérennisation de l'entreprise

- Gestion du risque

- Communication

- Atelier professionnel pour la préparation des épreuves orales

 Rendez vous à la page BTS AG Programme pour le détail de la formation.