BTS AG PME PMI Programme

Les Enseignements généraux BTS AG PME PMI Programme

Le programme BTS AG PME PMI est le programme de l'Education Nationale dont l'examen final est sanctionné par un Diplôme d'Etat de niveau III.

La formation conduisant au BTS AG PME PMI s'adresse à des élèves ayant déjà une formation de niveau IV. Les contenus décrits ci après par discipline représentent les nouveaux savoirs théoriques et pratiques qui s'ajouteront aux connaissances antérieures.

Les enseignements généraux représentent 380 heures de formation sur 2 ans.

Epreuve E1 Culture générale et expression écrite (70 heures)

Objectif : Vérifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante e la vie professionnelle.

Epreuve E2 Langue Vivante Etrangère (100 heures)

Objectif: l'épreuve a pour but d'évaluer la compréhension de la langue vivante étrangère écrite. Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter les textes et/ou documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toure spécialisation ou difficulté tehnique excessive.

Epreuve E3 Economie, Droit , Management des entreprises (210 heures)

- Sous Epreuve E3.1 Economie Droit

Objectif : Evaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels.

Le candidat doit savoir appréhender l'environnement économique et juridique et en percevoir l'évolution, analyser une situation et poser un problème, mener une réflexion et construire une argumentation.

- Sous épreuve E3.2 Management des entreprises

Objectif : Evaluer les savoirs et compétences acquis par le candidat et sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management d'entreprise.

 

 

Les enseignements professionnels BTS AG PME PMI PROGRAMME

Les enseignements professionnels représentent 720 heures sur 2 ans.

Epreuve E4 Communication et relations avec les acteurs internes et externes (230 heures)

- Sous épreuve U4.1 Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

Objectif : Evaluer les compétences professionnelles acquises par le candidat en matière de gestion des relations avec les clients et les fournisseurs. Ces compétences intègrent le recours aux fonctionnalités d'un tableur et d'un progiciel de gestion intégré dans ses fonctions commerciales et comptables.

- Sous épreuve U4.2 Communication interne et externe

Objectif : Analiser une situation de communication professionnelle, mobiliser ses connaissances et ses compétences dans le cadre de situations de comunication interne et externe, concevoir des modèles de documents papier et électroniques, rédiger, mettre en forme et diffuser des documents,adopter un comportement relationnel, prendre en compte des aléas et imprévus,maîtriser les outils bureautiques dans le champ de la communication.

Epreuve E5 Organisation et gestion de la PME (280 heures)

Objectif : Evaluer le candidat en situation d'analyse et de résolution de problèmes d'organisation et de gestion au sein d'une PME

Analyser des problèmes d'organisation et de gestion d'une PME, choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en oeuvre, mobiliser les savoirs associés dans le cadre de l'analyse et de la résolution des problèmes posés, proposer des solutions cohérentes et argumentées

Epreuve E6 Perennisation et développement de la PME (210 heures)

- Sous épreuve U6.1 Analyse du système d'information et des risques informatiques

Objectif : Evaluer le candidat en situation d'analyse du système d'information et d'assistance à la gestion des risques informatiques d'une PME

Analyser l'organisation du système d'information, proposer des améliorations ou évolutions du système d'information, présenter les composantes de la politique de sécurité informatique, proposer des améliorations de cette politique, mettre en place un système d'archivage.

- Sous épreuve U6.2 Projet de développement de la PME

Objectif : Evaluer la capacité du candidat à conduire une démarche de projet en relation avec le développement, la perrenisation de la PME et la gestion des risques.

Analyse du contexte professionnel du projet, conduite de projet, attitudes professionnelles, technologies de l'information et de la communication

REGLEMENT D'EXAMEN BTS AG PME PMI PROGRAMME

EPREUVES

 UNITES 

 FORME  

DUREE  COEFFICIENT
E1.CULTURE GENERALE ET EXPRESSION ECRITE U.1  Ecrite 4heures 6
E2. LANGUE VIVANTE ETRANGERE 1        
Compréhension écrite  U.21  Ecrite  2 heures 2
Production orale en continu et interaction U.21 Orale 20min+20min 2
Compréhension orale  U.22  Orale  20min 2
E3. ECONOMIE DROIT ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES        
Economie Droit  U.31  Ecrite   4 heures 3
Management des entreprises  U.32  Ecrite  3 heures 3
E4.COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC LES ACTEURS INTERNES ET EXTERNES        
Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs U.41 Orale  30min+30min 4
Communication interne et externe U.42 Orale 40min+30min 4
E5.Organisation et Gestion de la PME U.5  Ecrite  4 heures

7

E6. PERENNISATION ET DEVELOPPEMENT DE LA PME        
Analyse du système d'information et des risques informatiques U.61 Ecrite 2 heures 2

Projet de développement de la PME

U.62  Orale  30min

 

5